BIOGRAPHIE

Découvrez le parcours artistique de Dominique Py à travers toutes ces années (1982 – 2022) !

Les débuts

C’est à Bordeaux, sa ville d’origine, que Dominique Py fonde avec Gino Gramacia et Renaud Bourrié, son premier groupe « Mannekin des villes ». Ils écrivent ensemble des chansons qu’ils envoient aux maisons de disques parisiennes. Très vite ils sont contactés par Fabrice Aboulker compositeur de Marc Lavoine et directeur artistique chez Phonogram. Il leur ouvre les portes du Studio Maquettes pour enregistrer une dizaine de titres. Au bout de 18 mois d’allers-retours entre Paris et Bordeaux aucune signature de disque n’est envisagée. Le groupe est démotivé. Dominique continue l’aventure seul.

1982

L'aventure à Paris

Dominique s’installe à Paris. Il signe un contrat d’artiste avec Yves Tozzi et Marylène Benzoni deux producteurs indépendants. Il enregistre son premier 45 tours en tant qu’auteur-compositeur-interprète. Ils choisissent le Studio Plus XXX avec Jean-Yves d’Angelo comme réalisateur, Kamil Rustam et Manu Katché. Le titre ne sera signé par aucune maison de disques, fin de cette histoire et place à une autre !

1986

La rencontre

La chance du débutant ! Rencontre et signature avec Dominique Mouyeaux producteur éditeur du label Chris Music (Partenaire Particulier).

1987

Stéphane, la chanson

Enregistrement de la chanson « Stéphane » au Studio Musika situé rue des Martyrs à Pigalle. La direction artistique est dirigée par Jean-Pierre Chenut et ses musiciens. Le titre tourne bien, Dominique Mouyeaux lui propose une licence d’artiste chez Polydor. Il la signe avec Marc Lumbroso le directeur de chez Polydor.

1988

Le début du succès !

Le titre est classé « objectif numéro 1 » chez Polydor. Il commence à passer sur NRJ, RTL, Skyrock, Fun Radio, France Inter… et sur toutes les radios libres de province. L’accueil est unanime. Dominique Py assure la promotion et le service après-vente ! Il enchaîne les interviews et fait l’objet de nombreux articles dans la presse jeune et à la télévision.

La consécration arrive sous la forme d’un encart de sept pages dans Télérama, rédigé par Philippe Barbot. Par la suite un vidéo clip est réalisé sur les toits de Londres en forme de clin d’œil aux « Beatles », (les principaux inspirateurs de Dominique). Le clip tourne en boucle sur M6. La machine est lancée.

Suivent les nombreuses apparitions à la télévision, dans des émissions telles que : La Classe, Sacrée Soirée, Télé-Matin, Télé-Caroline, la Cinq, etc… Dominique se produit sur scène à l’occasion des « concerts top 50 » devant plus de 10 000 personnes. Toulon, Metz, Bruxelles… les concerts s’enchaînent. Avec plus de 25 000 exemplaires, la vente des 45 tours rencontre un vrai succès. En bonus il figure sur la première compilation des tubes de Polygram, aux côtés d’Elton John, la Lambada, The CureSerge GainsbourgJohnny Hallyday… Cette compilation s’est vendue à plus de 350 000 exemplaires.

1989

Les concerts

Parmi de nombreux concerts, citons « le New-Morning », ou « Le Sentier des Halles ». Marc Lumbroso quitte Polydor au moment où Dominique enregistre « Girl » un nouveau titre qui ne verra pas le jour.

1990 - 1991

Lumière tamisée...

La lumière s’est tamisée, Dominique Py a continué sa route par le biais de l’écriture et la scène, en interprétant en groupe, en duo ou en solo ses chansons et des standards français et internationaux auprès d’un public de tous continents qu’il a toujours su séduire par sa voix et son interprétation.

1992 - 2005

Nouvelle aventure

Création d’une société d’animation « Hapyanimation » (DJ & CHANTEUR) destinée aux soirées privées.

2005

L'autoproduction

Création d’un projet financé sur mymajorcompany.com, qui permettra à Dominique PY de réaliser un EP 6 titres avec Frédéric DuboisPierre Arrachart et mixé par Stéphane Caisson (Cesaria Evora)

2014

En Picardie

Enregistrement (au Studio Le Hangar à Beaumetz dans la Somme) des chœurs du titre « Tout est ici » par la chorale de la maison pour tous d’Abbeville, dirigée par Philippe Prudhomme. C’est à cette occasion que Dominique Py rencontre Romuald Brasseur, batteur et ingénieur du son, avec qui il va former un groupe constitué de quatre musiciens de la région picarde et d’un guitariste parisien.

2015

Le retour sur scène

La force du conquérant ! Dominique Py pourra enfin se produire sur scène avec un répertoire d’une quinzaine de titres de sa composition accompagné par Romuald Brasseur à la batterie, Neil Cartwright à la basse, Frédéric Bosio aux claviers, Stéphane Guillerand et Dave Legal aux guitares.

2016

Les clips

Clip du tire « Qui Pilote » composé par Fred Dubois et Dominique PY et réalisé par Charles Buisson un soir d’Hiver à Abbeville.

Clip du titre « Have you seen the Moon« , genre disco / electro / pop interprété par THE COPS BAND (Tommy Drelon et Nicolas Hebrard) titre écrit par Dominique PY en hommage à son ami musicien parti trop tôt : Frédéric Bosio

2017

Western-Folk

Album d’illustration musicale «  WESTERN-FOLK » sorti chez BMG.

2018

Pendant le confinement...

Pendant le confinement, titre en maquette « Seul « lancé et écrit par Dominique Py. Clip filmé par Catherine Soudant et monté par Charles Buisson.

2020

Et maintenant ?

Enregistrement d’un album  Pop & Rock de 11 titres en français.  Un titre par mois à compter du 15/04/2022 jusqu’à l’intégralité de l’album ( CD et vinyle) en septembre 2022.

Label et édition the Sound Gardener  ( Fred Dubois)

Composé/ écrit par Dominique Py, Frédéric Dubois et Charles Buisson. Mixé par Steve Bush.

2020 à 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *